Gamme Edelvaiss® Multiline
La société Doran International spécialisée dans la création et l'optimisation des circuits de perfusion développe depuis plus de 25 ans des solutions novatrices pour répondre aux défis quotidiens des professionnels de santé.
L’Edelvaiss® Multiline a vu le jour au cours de cette collaboration. Sa technologie innovante change la façon d’administrer des médicaments liquides lors de la prise en charge des patients.En effet, avec jusqu’à 11 voies indépendantes la gamme Edelvaiss® Multiline permet d’ administrer, sans mélange, jusqu’au cathéter des thérapeutiques au patient. Son architecture unique limite les incompatibilités médicamenteuses dans le cathéter permettant de réduire de manière significative leurs conséquences.
Avec l'Edelvaiss® Multiline, l’administration des médicaments se fait de manière plus sûre et plus efficace qu'avec tout autre dispositif de perfusion. Ses accès unidirectionnels à système clos préviennent toute entrée d’air dans le circuit et toute remontée médicamenteuse.Avec son très faible volume commun, ce dispositif permet de réduire les perturbations (bolus, ralentissement, accélération) d’administration lors de la perfusion simultanée de plusieurs médicaments.L'Edelvaiss® Multiline, avec sa durée d'utilisation de 21 jours, offre une ligne de perfusion complète et résistante pour chaque patient, du nouveau-né à l'adulte.
La prise en charge des nouveau-nés prématurés nous a amenés à développer une approche nouvelle et innovante sur la base de notre dispositif initial.
Cette solution voit le jour dans ce domaine, l’Edelvaiss® Multiline NEO a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins liés aux nouveau-nés prématurés et aux problématiques que posent leur prise en charge.
À l’impact thérapeutique s’ajoute l’impact économique sur un usage prolongé et sûr, qui permet de réduire la quantité de matière plastique détruite.
L’insuline en elle-même rentre légèrement en interaction avec le PVC mais ses conservateurs comme le phénol et le métacrésol rentre particulièrement en interaction avec le PVC ce qui peut poser problème lors de l’administration c’est pourquoi il est recommandé d’utilisé des dispositifs médicaux en PE ou en PE/PVC.
L’utilisation d’un circuit de perfusion optimisé comme l’Edelvaiss® Multiline avec une voie de perfusion dédié à l’insuline permet de minimiser la survenue d’évènement hypoglycémique. Ce type de dispositif améliore la sécurité du patient lors de l’administration d’insuline en service de soins péri-opératoire.
Lors de l’administration simultanée de plusieurs médicaments sur une voie veineuse des effets indésirables comme des bolus ou des ralentissements de l’administration arrivent fréquemment. L'utilisation de l'Edelvaiss® Multiline réduit considérablement les perturbations liées à l'arrêt et au démarrage de médicaments.
Dans cette étude il est démontré que l'architecture de la rampe de perfusion a un impact sur la réponse biologique in vivo et sur le débit d'administration du médicament après modification du débit de perfusion réglé au niveau de la pompe, les dispositifs à faible volume commun améliorent grandement les délais de réponse.
À travers cette étude il est démontré que la stabilité hémodynamique est atteinte plus rapidement grâce à ces nouveaux dispositifs avec peu de volume commun. De plus le personnel soignant répond avec plus d’efficacité face l’instabilité hémodynamique lorsqu’il utilise un dispositif à faible volume commun.
L’enfant naissant prématuré est plus disposé à l’hypothermie (37.5°C). L’étude évalue une cohorte de 8 782 enfants nés prématurés. 56.2% de ces patients présentaient une hypothermie modérée à sévère. L’évaluation des risques a montré une corrélation positive entre hypothermie modérée et risque d’hémorragie intraventriculaire et hypothermie sévère et risque de décès.
L’environnement général de la réanimation est source de stress pour le prématuré. Les prématurés ont subi un degré élevé de douleur/stress dans l'unité, à la fois en termes de nombre d'événements aigus quotidiens (22,97±2,30 interventions) et de durées cumulées d'exposition chronique et stressante (42,59±15,02 heures). Les stress aigus et chroniques ressentis au début de la vie ont contribué de manière significative à un déficit des résultats neurocomportementaux.
Les soignants en réanimation néonatale sont exposés à différentes sources de stress. L’étude porte sur une évaluation du stress secondaire à un traumatisme sur 175 infirmier(e)s de réanimation néonatale. 49% des infirmier(e)s montre un score de stress STSS modéré à sévère. Un des thèmes récurrents à la génération de stress est le fait de pratiquer des gestes douloureux à des nouveau-nés.
Les nouveaux nés admis en réanimation néonatale sont exposés à de multiples sources douloureuses comme l’insertion de cathéters artériels ou veineux. Pour contrer la douleur, des opioïdes peuvent être administrés aux patients. Cette étude met en évidence la corrélation entre la dose d’opioïdes reçu durant le séjour et le développement cognitif à 20 mois. Sur 100 enfants il est montré une corrélation entre les doses d’opioïdes et une diminution du score cognitif à 20 mois.
Dans cette étude, il apparaît que les caractéristiques du circuit de perfusion ont un impact sur l'incompatibilité physique entre deux médicaments. Dans certaines conditions l'Edelvaiss® Multiline prévient les incompatibilités physiques entre le Furosémide et le Midazolam.
Cette étude nous apprend que le choix de la concentration du médicament administré mais aussi le type de dispositif de perfusion, peuvent réduire significativement le risque en baissant la contamination particulaire de manière importante (-68%).
Les valves anti-retour apportent sécurité et fiabilité d’administration.
- En empêchant les flux rétrograde de liquide et ainsi les effets de flush.
- En améliorant la stabilité d’administration lors de la perfusion à faible débit.
Le niveau de contamination microbienne est significativement plus élevé dans les incubateurs ayant une température élevé (≥34°C) et un taux d’humidité élevé (≥60%) en particulier dans les zones plus froide de l’incubateur qui sont de véritables points chauds de contamination microbienne.
Les IN liées aux CVC sont responsables d’une importante morbidité et mortalité. En néonatologie, le diagnostic d’ILC est le plus souvent fait dans un contexte de bactériémie. On parle alors de bactériémie liée au cathéter (BLC). En 2012, sur la période d’étude 454 (sepsis ou BLC quel que soit l’évènement survenu en premier) sur CVC ont été identifiées, soit une incidence de 20,4 p 100 CVC (IC95% [18,5 – 22,3]), et une densité d’incidence de 16,1/1000 j-CVC (IC95% [14,6 – 17,5]).
Télécharger le PDFLes infections liées aux soins sont une réalité à l’hôpital. Sur la période étudiée, sur 515 nouveau-nés prématurés sortis des services, 45 d’entre eux ont eu au moins une ILS. Le temps moyen d’hospitalisation est prolongé de 16 jours pour ces patients et le surcoût moyen est de 11 750 € par patient.
Cette étude nous apprend que l’exposition du nouveau-né prématuré à des infections avant et/ou rapidement après la naissance possède un véritable impact sur l’incidence de l’infirmité motrice cérébrale (IMC). Une stratégie de réduction du nombre d’infections post-natal devrait être mise en place dans les services, celle-ci devant réduire le nombre d’IMC à 5 ans.
Ces composés sont connus comme pouvant avoir un impact sur la santé. Le BPA pour son activité en tant que perturbateur endocrinien, majoration du risque de diabètes, de maladie auto-immune, etc. Le DEHP quant à lui est reconnu comme perturbant le neuro-développement en néonatalogie, perturbateur endocrinien, altérateur de la reproduction, etc.
Télécharger le PDFCes composés sont connus comme pouvant avoir un impact sur la santé. Le BPA pour son activité en tant que perturbateur endocrinien, majoration du risque de diabètes, de maladie auto-immune, etc. Le DEHP quant à lui est reconnu comme perturbant le neuro-développement en néonatalogie, perturbateur endocrinien, altérateur de la reproduction, etc.
Télécharger le PDF